Formation professionnelle aux auto-soins
Pour qui et pourquoi ?
Vous êtes professionnels de santé, sport, beauté ou bien-être. Vous savez pertinemment que tous les problèmes pour lequels on nous consulte nécessitent des changements ou des adaptations par la personne elle-même. Apprenez à vos clients ou patients à se prendre en charge. Cela magnifiera vos accompagnements. Les réponses seront plus profondes, durables et transformatrices pour vos "soignés".
Mes formats
Si vous êtes intéressé par mon savoir-faire ou savoir-être, je vous transmets en individuel ou par petit groupe selon les formats ci-dessous.
- Formations collectives en visio à la journée ou en formation continue sur 3 à 6 mois. Prochaines sessions : Octobre 2025.
- 1:1, mentorat. Transmission sur-mesure adaptée à vos besoins personnels et professionnels.
- Immersion en présentiel 2 à 5 jours, à partir de Janvier 2026.
- Formations en entreprises, centres de formation, pour les marques de soin voir consulting
Les programmes de formation
- Les bases de la physiologie de la peau
- Lectures somato-emotionnelles, organiques et énergétiques du visage
- Création d'une routine adaptée à la réalité
- Transmission des pratiques self-care : initiation au yoga du visage, à la réflexologie faciale ainsi qu'aux techniques d'auto-pratiques intrabuccales pour une libération profonde des tensions
- Formation aux parcours d'acupression rajeunissante, de soutien émotionnel et esthétique. Focus auto-drainage visage manuel et outils
- 2/3 exercices de détente ou de tonification musculaire par zone du visage
- Pistes de libération somato-émotionnelles
- Base d'alimentation et de complémentation dite rajeunissante
- Accompagnement des actes esthétiques & chirurgicaux
- Recommandation des cosmétiques & outils partenaires en support de pratiques
- Transmission des bases de la physiologie de la minceur, de nutrition, naturopathie et des fonctions circulatoires
- Lectures physiologique et somato-émotionnelle des localisations des amas graisseux
- Transmission des pratiques self-care : le journaling, la kinésiologie d'écoute, les bases de l'alimentation intuitive, l'auto-drainage lymphatique, les auto-massages de libérations somato-émotionelles, travail sur les fascias
- Formations à l'acupression et transmission des parcours dédiées aux problématiques impactant la silhouette (sommeil, addictions, stress, drainante, relançant le métabolisme...)
- Identification et introduction à l’accompagnement des causes émotionnelles, conscientes et inconscientes, liées aux vécus, introduction à l’auto-soin / yoga du ventre
- Déceler et accompagner l'état de stress, le différencier des troubles anxieux
- Identifier et accompagner les inconforts physiques d'origine somato-emotionnelle
- Focus sur les troubles du sommeil, identification & réponses
- Focus sur les troubles liés à la péri.ménopause, identification & réponses
- Transmission des pratiques d’auto-soins dédiés : acupression, réflexologie, auto-massages, rééducation du système nerveux, cohérence cardiaque et autres respirations, avcompagnement à l'auto-coaching…
- Les bases de l'anatomie et de physiologie digestive
- Digestion émotionnelle, lectures somato-émotionnelles et issus de la MTC
- Accompagner les inconforts physiques les plus courants et réorienter vers les professionnels de santé
- Détecter les aliments incompatibles, les bases de l’alimentation intuitive
- Transmission des pratiques d’auto-soins dédiés : règles d'hygiène, acupression et réflexologie abdominale, exercices de yoga du ventre, de bioénergie taoïste, auto-massages issus du Chi Nei Tsang…
- Réaliser un bilan « expert » : accueillir les attentes de son consultant(e), émettre des hypothèses sur ses inconforts.
- Déceler et se repositionner face aux attentes magiques, introduire la notion d'implication personnelle et amener la notion de « devoirs personnels ».
- Proposer un accompagnement / coaching dans le temps : vendre des cures incluant les consultations ou les temps dédiés à la transmission des bases d’auto-soin
- Déceler le profil psychologique de son consultant & adapter son accompagnement. Obtenir l'implication de la personne dans une auto-pratique
- Transmission des fondamentaux de l'équilibre du corps, de l'esprit, de l’âme. Compréhension et transmission des répercutions esthétiques pour favoriser l'engagement client.
- Conduire une consultation dédiée ou allonger sa séance ? L’impact en coût / séance ou sur ses cures.
- Introduction à la conduite d'ateliers et aux cours collectifs.
Objectifs
Une séance n’a jamais transformé personne. Celà s’appelle du bien-être et c'est très court terme. Il en faut, je prône les moments de bien-être à s'offrir en cadeau, en vacances. Ce n’est pas mon métier, ce n'est pas ma transmission. A vous de vous positionner où vous souhaitez. Quand vous êtes « accordé » au professionnel que vous voulez être, tout s’aligne. Vous drainez à vous la clientèle qui vous ressemble, qui vous plaît et que vous pouvez aider. Vous l’accompagnez de la manière la plus ajustée. Les finances suivent alors naturellement et facilement.
Me connaître en tant que formatrice
Je vous renvoie naturellement à la page de "patiente" à "soi"gnante pour le détail de mon histoire, car c'est celle-ci qui a façonné la formatrice que je suis.
Depuis 2019 j’ai la joie de transmettre ma vision du soin aux particuliers et depuis 2021 je forme des professionnels. J'engage depuis mes débuts dans le soin mes clients à prendre véritablement soin d'eux. Le « take care » largement employé chez nos amis anglosaxons veut tout dire. Ils ont tellement raison de l’employer si largement, c'est le mieux que l'on puisse se souhaiter ! Pourtant la réalité est que peu s’approprient réellement cette idée et se l’appliquent vraiment. Peu savent, ou encore beaucoup pensent que c’est une pratique égocentrée, qu'elle demande trop de temps, de techniques compliquées ou estiment qu’il y a toujours d’autres priorités.
Pourtant c'est précisement l'engagement à prendre soin de soi qui conduit à la santé, à la beauté et au bien-être durablement.
On ne compte plus les routines « healthy » ou « bien-être » partagées sur les réseaux, dans les rayons en librairies. Or comme une bonne résolution de nouvelle année, de rentrée ou encore comme celle qu'on réenvisage tous les lundis matin... A l'application, ces routines retombent tel un soufflé face à une réalité qu’on a tous expérimenté : la routine étouffe ! La spontanéité des moments, l’adaptation nécessaire à chaque instant. La vie est faite d’imprévus, d’enfants malades, de priorités professionnelles, personnelles, relationnelles et même de flemme.
Alors aussi étonnant que cela puisse paraître je ne suis personnellement surtout pas pour la routine ! Ou pour des raisons marketing à rebaptiser "real life routine". Le corps s’adapte à beaucoup de déséquilibres. Certains sont même nécessaires pour l’équilibre. Je suis pour le partage de connaissances pour faire comprendre, et définitivement pour remettre du bon sens, de la simplicité, de l'intuition, de l'adaptation, de la compassion, pour une application fluide et durable aux changements nécessaires au retour à l'équilibre. Dans le respect des lois du temps et de nos agendas !
Ma transmission et ma vision de l'auto-soin
J’ai vécu la nécessité de s'impliquer personnellement dans sa prise en charge d'abord pour moi-même pour des raisons de santé. J’ai naturellement adopté cette compréhension à mon métier quand j'ai pris soin des autres. J’ai découvert par la suite que ce processus portait un nom en santé grâce à l’un de mes soignants. On nomme cela l’Education Thérapeutique du Patient (ETP). Il m’a appris que je faisais cela de manière autodidacte. Je l'ai fait pendant 7 ans en cabinet de soins, d’abord seule, puis j'ai formé mes collaborateurs-soignants. Formatrice professionnelle, je suis heureuse de transmettre plus largement ces compréhensions.
Je souhaite redescendre le professionnalisme de la pratique de l'ETP pour l'adapter au service de plus petits inconforts, maux courants. L'auto-soin de « confort » sert puissement notre beauté, notre bien-être et notre santé en général.
J'associe aux fondamentaux de la santé naturelle des techniques, issues de la réflexologie (Yoga du visage, Dien Chan, Chi Nei Tsang, acupression...), mais aussi la respiration, la relaxation, le toucher et le massage "thérapeutique" issu de la MTC, de la fasciathérapie et de l'osthéothérapie.